mardi 7 mai 2013

Lakewood Campground, Myrtle Beach South Carolina

Quand j'étais petite, je passais mes vacances en famille à Myrtle Beach en Caroline du Sud aux États-Unis.  Trois semaines de camping, de plage et de bonheur. Ce fut donc le premier endroit sur ma liste à visiter avec mon conjoint, mes enfants et ma roulotte.

Situé à environ 1600 km de Montréal, ce voyage s'effectue relativement bien en deux jours, sur un réseau routier impeccablement entretenu, si on le compare à nos routes pittoresques québécoises!




Myrtle Beach n'est pas que le paradis des golfeurs. Il est également celui des campeurs! Effectivement, c'est l'un des rares endroits en Amérique du Nord ou il est encore possible de camper au bord de la mer.  Le littoral de la côte est américaine a peut-être été envahi par les condos et leur concept de "time sharing", mais voici une liste d'endroits peuplés d'irréductibles campeurs qui résisent encore et toujours à l'envahisseur:

Myrtle Beach Travel Park
Pirateland Campground
Ocean Lakes Family Campground
Apache Family Campground
Lakewood Camping Resort
Myrtle Beach KOA
Myrtle beach State Park

Dans un premier temps, j'ai opté pour le Myrtle Beach Travel Park, lieu de prédilection de mes souvenirs d'enfance.  Je savais, pour y être retournée avec mes parents il y a quelques années, que ce camping s'était bien renouvelé avec sa piscine aux allures de "resorts des Caraibes" et ses salles de bain rénovées.  Mais attention!  Il faut réserver pratiquement un an d'avance pour un emplacement durant la période estivale!  Impossible d'avoir une place, ou même la possibilité de faire mettre son nom sur une liste d'attente, en avril pour des vacances début juillet.




C'est donc armée de Google, de Trip Advisor, et de recommandations familiales, que je parti à la recherche d'un autre camping pour passer mes vacances. Nous avons finalement choisi le Lakewood Camping Resort, immense camping de plus de 800 emplacements, comportant deux piscines, dont une couverte pour les bébés et personnes avec coups de soleil, un restaurant, un magasin général, et surtout, un accès direct à la plage, sans avoir à prendre sa voiture.


Lakewood Campground Myrtle Beach South Carolina Resort map

Oh! J'avais tout de même dépassé de beaucoup la date limite pour les meilleurs choix de terrains, car rappelez-vous que je débutais mon processus de réservation en avril pour des vacances début juillet.  Mais étant une fan de la théorie du Secret et de la force de l'attraction de l'univers envers mes requêtes et implorations, J'ai autorisé le Lakewood Campground à créditer ma carte en garantie d'un terrain dans un secteur moche, près de l'entrée principale et très loin de la plage, avec l'espoir d'être relocalisée par la suite. 

Après plusieurs appels vains pour m'informer sur de probables annulations et possibilités de transfert sur un terrain plus près de la mer, j'ai décidé de les prendre par les sentiments.  C'est en jouant la carte de la mère de famille qui souhaite faire vivre à ses enfants les fabuleuses vacances qu'elle-même avait passées fillette dans leur merveilleux et chaleureux coin de pays que j'ai réussi à faire passer ma réservation d'une extrémité à l'autre de la map, à deux sites de la mer.  Et nous avons passé de fabuleuses vacances!

Les terrains

Comme dans bien des camping privés, les terrains ne sont pas bien grands, et le "cordage" en rang d'oignons prévaut, profitabilité oblige!  Somme toute, la grandeur des terrains est relativement acceptable, et on y retrouve les trois services:  eau courante, électricité et égouts. 

Vous pourrez choisir parmi plusieurs type de sites, selon que vous souhaitez camper davantage à l'ombre, plus loin de la plage, ou totalement à découvert,  à quelques pas de celle-ci.  Personnellement, nous avons opté pour un emplacement à découvert, mais sur lequel il était possible de s'endormir avec le bruit apaisant des vagues.

Le sol est composé d'un étrange mélange d'herbe et de sable, et malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre en termes de rinçage de pieds et de secouage de chaussures, attendez-vous à retrouver du sable partout dans votre roulotte durant votre séjour, et longtemps après votre retour!


Lakewood Campground Myrtle Beach South Carolina

La piscine principale
Vous voyagez avec des enfants? La piscine sera alors un incontournable.  Si je devais attribuer une note sur dix à celle du Lakewood Campground, ce serait un 7.  Nous l'avons trouvée petite pour la quantité d'occupants sur le site, et il manquait définitivement de chaises.  Toutefois, sa glissade dans les rochers fera le bonheur de vos enfants, qui ne se lasseront pas de faire la file pour y glisser encore et encore! De plus, j'ai lu sur leur site qu'un nouveau parc aquatique avec une "lazy river" devait être construit et prêt pour l'été 2013.


Lakewood Campground Myrtle Beach South Carolina Pool

La piscine intérieure
Je vous mets une photo, c'est tout.  Il faisait beaucoup trop chaud pour aller faire trempette dans un spa!  J'imagine toutefois que cette piscine peut s'avérer utile pour les familles avec poupons, ou encore pour les séjours frais et pluvieux.


Lakewood Campground Myrtle Beach South Carolina interior pool


La plage 
La décrire en un mot?  Magnifique!  Les plages de Myrtle Beach sont parmi les plus convoitées de l'est des États-Unis après celles de Miami Beach.  Composée de sable brun et fin, la plage aux abords du Lakewood Campground avait tout ce qu'il faut amuser une famille et pour rendre heureuse une maman en quête de zénitude!



Myrtle Beach South Carolina beach 2

Myrtle Beach South Carolina beach 3

Myrtle Beach South Carolina beach 4

5
Vous saviez qu'avant de quitter un endroit ou l'on a envie de revenir, il faut écrire son nom dans le sable?
La mer
Et maintenant, L'ATTRIBUT le plus important de mes vacances:  la mer.  J'adore la mer.  Il n'y a rien qui me calme autant que le bruit des vagues, la sensation de marcher pied nus dans le sable chaud et l'odeur de l'air marin.  Je suis bien au bord de la mer.  Et je peux vous dire que j'étais pleinement heureuse dans celle-ci! La température de l'eau devait tourner autour de 80 degrés celsius et, critère essentiel à mon évaluation d'une mer, le fond était lisse et exempt de toute cochonnerie indésirable!

Le premier commentaire de mon fils, qui a connu la magnifique (et ennuyante, pour utiliser ses mots) mer des Caraibes fut le suivant après sa première trempette:  "maman, ça c'est une mer le fun!".  En effet, la hauteur des vagues est réellement impressionnante. Nous avons passé des heures à nous amuser sur des planches et matelas pneumatiques à attendre LA vague qui nous propulserait dans un premier temps vers des sommets vertigineux pour nous ramener ensuite vers le rivage, ou simplement à se faire bercer un peu plus loin par celles en formation avant qu'elles ne se cassent.  C'était tout simplement merveilleux!


Myrtle Beach South Carolina Ocean 1

Myrtle Beach South Carolina Ocean 2

Myrtle Beach South Carolina Ocean 3

Myrtle Beach South Carolina Ocean 4

Myrtle Beach South Carolina Ocean 5

Le site
Vous retrouverez également sur le site du Lakewood Campground un mini-golf, un lac sur lequel il est possible de faire du pédalo et du canot (en location), un magasin général, un restaurant (à patates frites bien entendu...), une crèmerie, une pizzéria, des arcades, une salle de spectacle et... des karts de golf!  Une quantité incroyable de gens se baladent dans ces petits véhicules motorisés, dont plusieurs ont été modifiés et personnalisés avec des résultats parfois surprenants!


Nous avons pris ce kart de golf en photo pour un ami québécois grand buveur de Pepsi!

La température
Tenez-vous le pour dit, à Myrtle Beach au mois de juillet, il fait chaud!




Somme toute, nous avons bien apprécié notre séjour au Lakewood Campground. Si je le recommande chaudement aux familles avec enfants, j'aurais tendance à le déconseiller aux gens qui recherchent la tranquillité, le bruit paisible des petits oiseaux qui gazouillent dans les bois, et pour qui la piscine n'est pas une priorité. À ceux-là je dirais:  "optez pour le Myrtle Beach State Park, vous y trouverez davantage votre bonheur..."

En terminant, tentez au moins une fois dans votre vie de vous retrouver sur une plage des États-Unis le soir du 4 juillet. C'est magique!  Il n'y a pas une seule compétition de feux d'artifices au monde, aussi prestigieuse soit-elle, qui puisse rivaliser avec l'explosion de couleur et de fierté qui illumine le ciel américain, et ce pendant des heures et des heures. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire